Les Clans.
Les clans sont, par certains aspects,
très proches des sociétés humaines. Chacun possède un certain bouquet, comme un
vin rare, transmis par un des lignages particulier de la progéniture de Caïn.
Tout comme l'on peut parler de manières et de traditions "typiquement
germaines" ou "très anglaises", les Caïnites peuvent parler de
quelqu'un comme d'un "Toréador typique" ou comme "désespérément
Malkavien".
Mais les clans sont aussi en évolution constante. Chaque
génération apporte de grands changements dans la société humaine, et chez ses
parasites caïnites. Des sectes apparaissent et se résorbent rapidement.
Certains clans périssent, comme la chute de Saulot et des Salubriens le montre.
Les idéologies changent avec les philosophies humaines ; un des exemples en est
l'adoption des Voies. En clair, le statu quo de n'importe quel clan donné
peut-être assez différent une centaine d'années plus tard, ou même dans un
autre pays.
Assamites : Les mystérieux "Sarrasins" du
Moyen-Orient ont perfectionné l'art du meurtre silencieux.
Brujahs : Philosophes, érudits et athlètes, les
"Zélotes" fractionnés poursuivent leur rêve d'une société parfaite.
Cappadociens : Cherchant la sagesse dans la tombe, les
"Pilleurs de tombe" font appel aux esprits des morts pour trouver
l'illumination.
Gangrels : Voyageurs et rustiques, les "Animaux"
sont plus proches des animaux des forêts qu'ils ne le sont de leurs frères
caïnites.
Lasombras : Maître des ténèbres et des ombres, les
"Magisters" cherchent à contrôler les sociétés mortelles et
vampiriques.
Malkaviens : Maudits par la démence, les "Fous"
jouissent d'une compréhension du monde surréaliste et perturbante.
Nosferaptus : Horribles au-delà de toute parole, les
"Lépreux" sont des espions et des informateurs sans équivalent.
Ravnos : Vagabonds et escrocs itinérants, les
"Charlatans" pratiquent avec jubilation leurs arts de la tromperie et
du vol.
Séthites : Venant d'Egypte, les
"Serpents" répandent la corruption et le vice sur leur passage.
Toréadors : Amoureux de l'art et de la beauté, les
"Artisans" se laissent librement tentés par leurs goûts pour
l'esthétisme.
Tremeres : Un clan récent et isolé, les sorciers
"Usurpateurs" luttent pour s'imposer.
Tzimisces : Terribles tailleurs de chair slaves, les
"Démons" règnent sans pitié sur leurs sujets mortels.
Ventrues : Impériaux et impérieux, les
"Patriciens" considèrent que leur devoir est de diriger la société
vampirique.
Caitiff : Les rares et malchanceux Caïnites n'ayant pas de
clan sont les hors castes et les disgraciés.